Maîtriser les mesures d’inspection filtrage : (3 heures 30 dont 2 heures pratique)
- Connaître :
- le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages
- les modalités d’agrément
- les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions Maîtriser les techniques d’inspection visuelle des bagages
- de la palpation
Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes (13 heures) :
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes : (1 heure 30)
- Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :
- définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat)
- les différents types de terrorisme (Vigipirate)
- historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques)
- méthodologie du terrorisme
- motivation du terrorisme
- Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
- attentats aveugles
- attentats suicides
- prises d’otages et exécution
- attaques avec armes de guerre
- Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
- la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E)
- la menace informatique
Connaître les niveaux de risque associés : (1 heure)
- Comprendre le niveau de risque en France :
- rappel : Vigipirate / l’état d’urgence / l’état de guerre
- Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
- processus de raisonnement
- sites sensibles, population ciblée
Connaître les différents matériels terroristes : (1 heure)
- Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
- armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice
- les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
- les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)
- sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.
- Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes : (1 heure)
- Savoir cultiver son comportement
- Savoir combattre les habitudes et les routines : être attentif, vigilant et dissuasif, respecter les procédures
- Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme
- Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes : (1 heure)
- Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
- Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
- Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
- Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations
- Savoir entretenir sa culture de la sécurité : (30 minutes)
- Savoir utiliser le retour d’expériences
- Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
- Savoir s’informer
- Se protéger soi-même : (2 heures 30 dont 1 heure 30 de pratique)
- Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) : actes réflexes, courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique
- Protéger
- Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité
- Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention (2 heures dont 1 heure de mise en pratique)- Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque : Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes). Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance)
- Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace
- Faciliter l’intervention des forces de l’ordre- Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police : attitudes et comportements, à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur, connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)
- Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes : être un citoyen sensibilisé
- Sécuriser une zone- Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
- - dans l’urgence et post-attentat
- - contrôle des accès
- - attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé
- - prendre en considération le risque de sur-attentat
Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger : (30 minutes)- Connaître:- les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies)
- les blessures par explosions (notions : blast et projectiles)
Notions de secourisme « tactique » : (1 heure 30 dont 1 heure de mise en pratique)- Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosions
- Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation
- Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :
- - la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable
- - réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée
Alerter les secours : (30 minutes)- Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours